Afin de dissimuler les poubelles disgracieuses et malodorantes, installer des abris poubelle est la solution. Pratique, il présente des avantages qu’il faut exploiter. Dans cet article, on en parle davantage.
Les principaux avantages d’utiliser un abri poubelle
L’abri poubelle est un accessoire esthétique. Quel que soit le matériau utilisé pour sa réalisation, il permet de cacher les poubelles d’ordures ménagères, de papiers ou de verre pour la propreté de la ville. Ce qui est intéressant, c’est qu’il peut être personnalisé pour lui offrir un look original. Par exemple, on peut le peindre dans la couleur de son choix ou le recouvrir de brise-vue. Aussi, cet accessoire permet de tenir à l’écart les animaux errants. Fini les chiens et les chats de la maison qui retrouvent les ordures et les fouillent. D’ailleurs, certaines personnes disposent d’un endroit pour placer un cadenas pour mieux sécuriser l’ouverture.
Par ailleurs, le cache poubelle offre un emplacement plus hygiénique qui permet d’entreposer les poubelles. Il offre la possibilité d’éviter la prolifération des bactéries et autres micro-organismes nuisibles en proposant un endroit restreint et bien défini. D’ailleurs, pour garder l’emplacement le plus propre possible, il est conseillé de le désinfecter pour faire profiter d’une meilleure qualité de vie aux habitants. Pour finir, il faut savoir que certains abris poubelles sont élaborés pour le stockage d’autres équipements. Par exemple, on peut trouver des abris assez grands pour servir à la fois d’abri-bûches et de cache-poubelle. Il y en a d’ailleurs qui servent de coffre à vélos.
Les matériaux à choisir pour réaliser un abri poubelle
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un cache bac à ordure. Pour commencer, il y a le PVC. C’est l’un des matériaux à envisager pour son minimum d’entretien et sa grande résistance. Son grand avantage, c’est qu’il n’absorbe pas les odeurs. En plus, il offre un abri complètement étanche puisqu’il n’absorbe également pas l’eau. Ensuite, on retrouve aussi le modèle en bois. Cependant, il faut y porter toute son attention en le traitant avec un produit fongicide et insecticide pour le protéger de manière efficace contre les insectes xylophages et contre la moisissure. Aussi, il faut lui appliquer une lasure servant à le protéger contre les effets des UV.
Pour information, il est possible de choisir un bois déjà traité pour éviter tout entretien. Pour cela, il est conseillé d’opter pour abri poubelle fabriqué avec du bois exotique. En plus d’être solide, il résiste naturellement aux agressions des champignons ainsi que des insectes. Mis à part ces matériaux, le cache poubelle métallique existe également. S’il est bien traité contre la corrosion, il a pour avantage d’être insensible à toutes les agressions climatiques comme le soleil, l’humidité ou la rouille. Toutefois, dans le cas où il serait fini, le métal est moins résistant aux chocs et peut se déformer facilement si on le tape malencontreusement avec une poubelle. Bref, que soit le choix de matériau, il faut avoir pour objectif de créer un environnement plus sain pour les citoyens.