Le chauffage solaire figure toujours sur la liste des systèmes de chauffage les plus respectueux de l’environnement. Mais, le système solaire n’est pas la seule énergie économique et écologique. Les systèmes modernes assurent également la disponibilité d’eau chaude dans les maisons. La solution idéale est certainement dans la polyvalence, plus de confort et moins d’impact environnemental. Que ce soit l’un ou l’autre, lisez cet article pour prendre position.
Le système énergétique solaire, écologique et très économique
Le chauffage solaire fonctionne avec une énergie totalement renouvelable et inépuisable. Zéro émission de gaz à effet de serre, sauf pendant la phase de fabrication des panneaux. L’énergie solaire produite localement ne nécessite pas de transport. Lorsqu’il est largement utilisé, il réduira considérablement l’utilisation des combustibles fossiles. Longtemps réservée au chauffage de l’eau chaude, l’énergie solaire peut répondre à la plupart des besoins des ménages. Selon les recherches et résultats obtenus, l’énergie solaire est utilisée à plus de 50% pour l’émission d’eau chaude et à plus de 25% pour le chauffage.
L’utilisation du chauffage de bois, Les poêles modernes
Les poêles et les chaudières d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les modèles d’il y a des décennies. Le chauffage au bois moderne émet beaucoup moins de particules dans l’atmosphère que les combustibles fossiles. Avec une bonne gestion forestière, son équilibre écologique est toujours bon. Ce système de chauffage offre un confort inégalé et suit parfaitement la tendance du retour à la nature. Les granulés de bois permettent une plus grande autonomie et une programmation avancée tout en améliorant l’efficacité énergétique. Cette efficacité peut aller jusqu’à plus de 90%pour certaines poêles. Pour ces systèmes, la consommation de carburant est très faible. Ces pellets sont fabriqués à partir de déchets de scierie, ce qui réduit la production de déchets.
Les pompes à chaleur, des investissement écologique à long terme
Les pompes à chaleur sont l’un des appareils de chauffage les plus couramment installés dans les nouveaux bâtiments. L’installation dans les rénovations n’est généralement pas un gros problème. Ces appareils fonctionnent principalement à l’aide d’éléments naturels. Il s’agit de l’air, de l’eau ou de la chaleur présents au sol et dans la nature. Ces énergies gratuites et renouvelables sont respectueuses de l’environnement et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes circulant dans les circuits deviennent également de plus en plus respectueux de l’environnement. Dans une maison bien isolée, une pompe à chaleur peut être votre système de chauffage principal ou unique.
Le mixage des énergies renouvelables
Plutôt que de se limiter à une seule source d’énergie, vous pouvez facilement puiser dans plusieurs énergies renouvelables à la fois. En associant le bois, les pompes à chaleur et le système solaire, vous pouvez à la fois améliorer le confort d’utilisation pendant toute l’année. Suivez les recherches des experts dans ce domaine pour avoir une idée sur le mixage des énergies renouvelables écologique pour le chauffage. De nombreux critères jouent un rôle dans la recherche de la solution optimale. Il s’agit du degré d’isolement, la zone d’injection, la disposition de l’appartement. Ce qui est certain, c’est que l’écologie et l’économie peuvent facilement se combiner avec de nombreuses aides financières pour les rénovations.